Forum Sonata Arctica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


The land of fans ! Venez discuter ici de votre groupe favori Sonata Arctica !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Blind Guardian

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gravenimage
Admin
Gravenimage


Messages : 159
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 22

Blind Guardian Empty
MessageSujet: Blind Guardian   Blind Guardian Icon_minitimeSam 12 Nov - 16:06

Blind Guardian est un groupe de Power metal allemand qui s'est formé à Krefeld à la fin des années 90. Il est constitué de 4 membres principaux :

Blind Guardian Hansi-fiche
Hansi Kürsch au chant

Blind Guardian Andre-fiche
André Olbrich à la guitare lead

Blind Guardian Marcus-fiche
Marcus Siepen à la guitare rythmique

Blind Guardian Frederik-fiche
Frederik Ehmke à la batterie

...ce dernier succédant à l'ancien batteur Thomen Stauch qui a quitté le groupe en 2005.

Le groupe a presque 30 ans mais leur discographie n'est pas si conséquente que cela avec un total de 10 albums studios seulement. Cela s'explique par le fait que depuis qu'ils sont devenu un groupe à succès (période Somewhere far beyond) ils mettent en moyenne 4 ans à sortir un nouvel album : ils les peaufinent toujours... Le petit dernier a même mis 5 ans à paraître ! Voici donc la liste des albums :

Battalions of fear (1988)
Follow the blind (1989)
Tales from the twilight world (1990)
Somewhere far beyond (1992)
Imaginations from the other side (1995)
Nightfall in middle-earth (1998)
A night at the opera (2002)
A twist in the myth (2006)
At the edge of time (2010)
Beyond the red mirror (2015)


Musicalement, Blind Guardian se distingue de la plupart des groupes de Power metal de part son agressivité, surtout dans les tous premiers albums, qui se rapprochent davantage du Thrash metal. Cela n'est toutefois qu'une de leur constituante : le groupe est surtout connu pour son inspiration médiévale dans les mélodies et les thèmes abordés. En effet, au niveau des paroles, Blind Guardian conte aussi bien des histoires inspirées de la mythologie que d'oeuvres de fantasy. On pense notamment à Tolkien puisque l'album Nightfall in middle-earth est entièrement basé sur son oeuvre le Silmarillion.

Toutefois, gardez bien à l'esprit que tout cela est résumé et très réducteur sur le groupe : il y a beaucoup, beaucoup plus à en dire. Venons-en donc à l'essentiel, la partie qui j'espère saura vous convaincre, ce qui ME plait chez Blind Guardian.

Qu'est-ce qui fait que Blind Guardian est un excellent groupe d'après moi ? Eh bien, premièrement, leur musique est toujours inspirée et recherchée, le groupe s’essouffle rarement. Qu'elle soit très énergique ou plus mélancolique (voire dramatique), elle propose toujours quelque chose d'intense. Evidemment elle n'est pas accessible aux premières écoutes : elle est plutôt complexe dans l'ensemble, notamment sur des albums très denses tels que l'excellent A night at the opera ou encore le nouveau Beyond the red mirror. Cette intensité est de plus servie à merveille par l'incroyable voix de Hansi Kürsch (elle peut aussi bien être extrêmement agressive que douce et apaisante) qui est passé maître dans l'art des lignes de chants, des harmonies et des chœurs. Vous n'y croyez pas ? Ecoutez donc Noldor (dead winter reigns), une des chansons les plus représentatives de cette versatilité. La guitare d'André Olbrich résonne elle aussi merveilleusement bien. Ses mélodies sont toujours fluides, enchanteresses, elles contribuent grandement à la magie du groupe. Sa spécialité est sans aucun doute d'accompagner le chant avec son lead. La batterie n'est pas en reste non plus, le jeu est toujours inventif et efficace.

Pour éviter de trop me répéter je propose de mettre quelques chansons pour illustrer mes propos :

L'agressivité au service de la mélancolie:

Les ballades à l'ambiance médiévale:

Les hymnes hyper-énergiques:

Les pièces orchestrales:

La complexité au service de l'intensité:

Voilà donc pour cette présentation. Si vous découvrez le groupe j'espère qu'il vous plaira et ne vous laissez surtout pas rebuter par les premières écoutes si vous êtes déstabilisé. Il m'a moi-même fallu du temps pour m'y accommoder, étant (évidemment) plus habitué à l'univers de groupes comme SA.

Merci d'avoir lu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sonataarctica.forumactif.org
Perle Blanche
Admin
Perle Blanche


Messages : 133
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 21
Localisation : Dans le monde des métalleux

Blind Guardian Empty
MessageSujet: Re: Blind Guardian   Blind Guardian Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:04

J'ai écoutée deux chansons, at the age of time et bard's song. Je trouve bard's song correcte. Mais the age of time était bien... Je ne peux pas baser mon avis que sur des chansons, donc je vais en écouter d'autres quand j'aurais le temps. Juste, c'est quoi la différence entre une guitare rythmique et une guitare laed?
Revenir en haut Aller en bas
Gravenimage
Admin
Gravenimage


Messages : 159
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 22

Blind Guardian Empty
MessageSujet: Re: Blind Guardian   Blind Guardian Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:15

La guitare rythmique joue plus des riffs par-dessus lesquels sont construits la mélodie, qui sont en arrière-plan, sont moins mélodiques et soutiennent la guitare lead (lead=mener/diriger) qui joue plus mélodiquement . Ça ne veut pas dire que celui qui joue de la guitare rythmique ne fait rien d'intéressant et ne fait jamais de solos non plus, mais la plupart du temps il soutient la guitare lead.
En tout cas c'est comme ça que je comprends la distinction entre les deux.

Sinon tu as trouvé The bard's song correcte et At the edge of time bien ? Je peux te conseiller Distant memories qui est du même album que cette dernière, elle n'est pas agressive et elle a plein de belles mélodies : https://www.youtube.com/watch?v=NAtNIbF61jY
Revenir en haut Aller en bas
https://sonataarctica.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Blind Guardian Empty
MessageSujet: Re: Blind Guardian   Blind Guardian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blind Guardian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blind Guardian : Beyond the Red Mirror
» Blind Guardian : And Then There Was Silence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sonata Arctica :: The other lands :: Groupes :: Présentations-
Sauter vers: