Gravenimage Admin
Messages : 159 Date d'inscription : 03/05/2015 Age : 22
| Sujet: Une méthode pour noter un album ! Lun 31 Aoû - 22:44 | |
| C'est avec ce sujet que je désire ouvrir cette section " Générale " qui est faite pour discuter de façon générale autour de la musique, en restant évidemment dans le metal ! Je tiens tout de même à préciser que ce sujet ne peut pas entrer dans la catégorie album, car le sous-forum "Discussions" est fait pour parler d'albums précis. Bref, tout est indiqué dans le titre, les détails sont dans le pavé... - Introduction:
IntroductionVoici une méthode que j’ai mise au point pour noter un album d’une façon plus complexe, et peut-être, selon les personnes, plus juste. Elle est basée sur le principe de valorisation des musiques importantes de l’album, car selon moi, le niveau d’un album peu être sacrément différent à parfois quelques titres près… mais cela se doit donc aussi d'intégrer le principe de dévalorisation des très mauvaises musiques. Ceci est loin d’être une méthode universelle, c’est juste pour vous aider à vous faire une idée plus précise de votre avis sur un album. Le plus intéressant est de comparer la note finale avec celle que vous attribueriez instinctivement ! Pour ma part, j’appliquerai ici cette méthode à ce que je pense être mon album préféré de Sonata Arctica, et aussi être pour l’instant mon album préféré tout court : Silence !
- Partie I:
I - Les bases
A/ Création du barème
Tout d’abord, commencez par établir, selon vous, à quoi correspondent les notes que vous allez attribuer à chaque titre. Dans mon cas :
0 : absolument inécoutable 0 à 5 : très, très mauvais 5 à 10 : très moyen 10 à 13 : moyen 13 à 15 : assez bon 15 à 16 : bon, mais encore dispensable 16 à 17.5 : bon 17.5 à 18.5 : très bon 18.5 à 19 : très, très bon 19 à 19.5 : excellent 19.5 à 20 : quasi-parfait 20 : parfait
« Cran » : notes attribuées de 0.5 en 0.5 ( pas de 0.25 ).
Précision : ce barème est présenté de façon que dans les notes de a à b soit compris a mais non b. C’est-à-dire que de 16 à 17.5, les notes vont de 16 inclus jusqu’à 17 si l’on fonctionne par « cran » de 0.5 comme ici, ou jusqu’à 17.25 si l’on fonctionne par « cran » de 0.25, etc… Ceci à son importance plus tard, il faut bien que vous compreniez votre barème, donc choisissez bien un « cran ».
B/ Une première note
Attribuez maintenant une note instinctive à l’album. Personnellement, j’ai très envie de mettre la haute note de 19.5/20 à Silence.
C/ Application du barème
Notez chacune des musiques de l’album en tenant compte de vos commentaires établis en A. Vous avez le droit de ne pas tenir compte des morceaux d’introductions ou des interludes et, bien sûr, gardez les titres bonus que s’ils sont valorisés.
( 1. …of silence ) 2. Weballergy 18.5/20 3. False news travel fast 18.5/20 4. The end of this chapter 19.5/20 5. Black sheep 18.5/20 6. Land of the free 16/20 7. Last drop falls 19/20 8. San Sebastian 18.5/20 9. Sing in silence 18.5/20 10. Revontulet 16/20 11. Tallulah 19.5/20 12. Wof & Raven 19/20 13. The power of One 19.5/20
D/ Valorisation
Maintenant, délimitez un seuil à partir duquel une musique vous semble être assez bonne pour être valorisée. Décidez ensuite de comment vous comptez valoriser les musiques atteignant ou dépassant ce seuil, en assignant différents coefficients. Voici ce que cela donne dans mon cas :
18.5/20 ( très, très bon ) : coefficient 2 19/20 ( excellent ) : coefficient 3 19.5/20 ( quasi-parfait ) : coefficient 4 20/20 ( parfait ) : coefficient 5
Si vous n’avez pas de titres valorisés, passez alors directement à la partie II, au cas n°2, n°3 ou n°5.
E/ Dévalorisation
Faites l’inverse, délimitez un seuil à partir duquel vous dévalorisez les musiques. Faites cela de manière absolument symétrique ou bien vous ne vous en sortirez pas pour les cas n°5, n°6 et n°7 de la partie II. Dans mon cas :
0 ( absolument inécoutable ) : coefficient 5 0 à 5 ( très, très mauvais ) : coefficient 4 5 à 10 ( très moyen ) : coefficient 3 10 à 13 ( moyen ) : coefficient 2
Si vous n’avez pas de titres dévalorisés ( ce qui arrive pour moi avec Silence ), rendez-vous au cas n°1, n°3 ou n°4 de la partie II ( l’exemple de Silence est poursuivi dans le cas n°4 ).
Vous voilà maintenant prêts pour la suite, dont les résultats ne dépendront plus de vous, car vous avez désormais posés toutes les bases nécessaires à la notation.
- Partie II:
II - Les calculsLes différents cas possibles : 1. Uniquement des titres valorisés 2. Uniquement des titres dévalorisés 3. Uniquement des titres « entre deux » 4. Des titres valorisés et des « entre deux » 5. Des titres dévalorisés et des « entre deux » 6. Des titres valorisés et dévalorisés 7. Toutes sortes de titres- Cas n°1:
1. Uniquement des titres valorisés
A/ Résultat
Si vous ne comptez que des titres que vous avez décidé de valoriser, alors selon cette méthode, vous attribuez un 20/20 à l’album !
B/ Explication
Après tout, n’est-ce pas logique d’attribuer la note maximale à un album que vous valoriseriez entièrement ? Cela me semble bien correspondre à cette méthode de notation. Toutefois, ce résultat, débouche bel et bien de calculs. Ils sont expliqués dans le cas n°4 ( à lire en entier pour tout comprendre, ou alors allez directement à la remarque du H ).
- Cas n°2:
2. Uniquement des titres dévalorisés
A/ Résultat
Si vous ne comptez que des titres que vous avez décidé de dévaloriser, alors selon cette méthode, vous attribuez un 0/20 à l’album !
B/ Explication
Après tout, n’est-ce pas aussi logique d’attribuer une note nulle à un album que vous dévaloriseriez entièrement ? Cela me semble tout aussi bien correspondre à cette méthode de notation. De la même façon, ce résultat, débouche de calculs. Ils sont expliqués dans le cas n°5 ( à lire en entier pour tout comprendre, ou alors allez directement à la remarque du H ).
- Cas n°3:
3. Uniquement des titres « entre deux »
A/ Calculs
La seule opération à faire de ce cas-là est classique… c’est une moyenne avec le même coefficient à chaque note.
B/ Exemple
Dans mon cas, je dévalorise les titres jusqu’à 13 exclus et les valorise à partir 18.5 inclus et j'ai choisi un « cran » de 0.5. Donc, de 13 à 18 inclus se trouvent les titres « entre deux ». Imaginons un album de 5 chanson, où j’attribue selon mon barème ces notes :
1. 14/20 2. 15.5/20 3. 17/20 4. 18/20 5. 16.5/20
Faisons la moyenne de ces notes :
( 14 + 15.5 + 17 + 18 + 16.5 ) / 5 = 81 / 5 = 16.2
C/ Résultat
Le résultat est donc une moyenne, et, dans l’exemple, il s’agit de 16.2/20.
- Cas n°4:
4. Des titres valorisés et des « entre deux »
A/ Calcul des « points de valorisation »
Ne vous préoccupez ici que des titres que vous valorisez. Comptez combien ils sont par notes différentes et à chaque fois multipliez ce nombre par la note et le coefficient qui lui est attribué. Faites cela pour toutes les différentes notes valorisées qu’il y a, puis faites la somme des résultats : vous obtenez le nombre de « point de valorisation ».
B/ Exemple ( A )
Reprenons ici le cas de Silence, car il ne compte que pour moi des titres valorisés et « entre deux ». Voici les différentes chansons valorisées :
1. Weballergy 18.5/20 2. False news travel fast 18.5/20 3. The end of this chapter 19.5/20 4. Black sheep 18.5/20 5. Last drop falls 19/20 6. San Sebastian 18.5/20 7. Sing in silence 18.5/20 8. Tallulah 19.5/20 9. Wolf & Raven 19/20 10. The power of One 19.5/20
( Oui, ça fait beaucoup… mais c’est mon album préféré ! )
Il y a 5 titres avec la note de 18.5/20 et j’ai décidé dans la partie I de les compter coefficient 2. Le calcul est donc :
18.5*5*2 = 18.5*10 = 185
Il y a 2 titres avec la note de 19/20, qui est coefficient 3 :
19*2*3 = 19*6 = 114
Et enfin il y a 3 titres avec la note 19.5/20, coefficient 4 :
19.5*3*4 = 19.5*12 = 234
Ces musiques ( que j’adore ! ) sont donc bien valorisées selon mes goûts et valent à elle trois le plus gros nombre de points.
Maintenant, il faut faire la somme de ces nombres :
185 + 114 + 234 = 533
Pour Silence, j’attribue donc d’après mon barème 533 « points de valorisation ».
C/ Calcul des « autres points »
Cette fois, il ne faut s’occuper que des morceaux « entre deux ». Il faut en faire une moyenne ( comme dans le cas n°3 ), mais en plus une autre opération. Une fois la moyenne établie, il faut que vous fassiez la somme des deux notes « extrêmes » entre lesquelles se trouvent selon votre barème les titres « entre deux ». Ensuite, soustrayez votre moyenne à ce chiffre.
D/ Exemple ( C )
Dans mon cas, seul deux chansons sont dans la catégorie « entre deux » :
1. Land of the free 16/20 2. Revontulet 16/20
J’en fais donc une moyenne, ici de 16/20. Pour le second calcul, il faut se reporter à son barème. Dans le mien, je décide de dévaloriser les titres jusqu’à 13/20 exclus et de les valoriser à partir de 18.5/20 inclus. Les morceaux « entre deux » vont donc de 13 inclus à 18 inclus, puisque j’ai chois un « cran » de 0.5, sinon, avec un « cran » de 0.25, cela irait de 13 jusqu’à 18.25. Donc je fais la somme de ces deux notes « extrêmes », soit :
13 + 18 = 31
Maintenant, je soustrais la moyenne obtenue à ce chiffre :
31 - 16 = 15
J’attribue donc 15 « autres points » d’après mon barème. Vous comprendrez mieux le sens de ce calcul dans le H.
E/ Calcul final
Faites la somme des « points de valorisation » et des « autres points ».
F/ Exemple ( E )
533 + 15 = 548
G/ Résultat
Vous avez maintenant tous les chiffres nécessaires, pour avoir le résultat. C’est tout simplement les « points de valorisation » sur la somme effectuée en E !
H/ Exemple ( G )
Ce résultat est donc d’après les bases que j’ai établie de 533/548 pour Silence ! Soit environ 19.45/20, alors que j’attribuais instinctivement 19.5/20. Je ne sais pas trop à quoi cela correspond, ne me demandez d’ailleurs pas comment j’ai eu cette idée, mais cela me semble vraiment donner un résultat satisfaisant. Et ainsi s’explique le calcul effectué en C : si j’avais fait 533 + 16, la note finale aurait été de 533/549, donc moins que le vrai résultat final. Et surtout, si j’avais eu une moyenne de 13/20 pour les morceaux « entre deux », cela aurait donné 533/546, soit une meilleure note ! Pour inverser cela, j’ai trouvé le calcul à faire en C. Grâce à cela, si la moyenne était vraiment de 13/20, la note finale serait de 533/551, ce qui est plus juste.
Remarque : si vous n’avez que des titres valorisés, quelque soit alors le nombre de « points de valorisation » obtenu, puisqu’il n’y a pas de titres dévalorisés ni « entre deux », vous mettez la note sur elle-même, cela revient donc à 20/20.
- Cas n°5:
5. Des titres dévalorisés et des « entre deux »
A/ Calcul des « points de dévalorisation »
Dans le A du cas n°4 de la partie II, on trouve des « points de valorisations » en effectuant le calcul a*b*c pour a correspondant au nombre de titres valorisés, b à leur coefficient selon leur note et c à leur note. Ici, il faut faire -a*b*c pour obtenir des « points de dévalorisation ». Cela donne l’opposé des « points de valorisations ». Une fois tous les « points de dévalorisation » trouvés, il faut les soustraire.
B/ Exemple ( A )
Dans le D de la partie I, j’ai posé mes propres bases de valorisation :
18.5/20 ( très, très bon ) : coefficient 2 19/20 ( excellent ) : coefficient 3 19.5/20 ( quasi-parfait ) : coefficient 4 20/20 ( parfait ) : coefficient 5
Une note de 18.5/20 vaut donc 18.5*2 = 37 « points de valorisations ». Cela correspond à b*c, soit la note multipliée par le coefficient qui lui est attribué. Pour une note de 19/20, c’est donc 19*3 = 57, pour une note de 19.5/20, c’est 19.5*4 = 78 et pour une note de 20/20, 20*5 = 100. Ici, il faut mettre chacun de ces résultats en négatif en rapport avec vos bases établies dans le E de la partie I.
0 ( absolument inécoutable ) : coefficient 5 0 à 5 ( très, très mauvais ) : coefficient 4 5 à 10 ( très moyen ) : coefficient 3 10 à 13 ( moyen ) : coefficient 2
C’est-à-dire que qu’une chanson avec la note de 0/20 vaut donc 100 « points de dévalorisation », soit - 100 « points de valorisation » ( l’opposé ). Une chanson avec une note entre 0 et 5 vaut donc - 78 « points de valorisation », une note entre 5 et 10 vaut - 57 et enfin une note entre 10 et 13 vaut - 37. C’est pour cela que la symétrie est indispensable, car c’est l’opposé des « points de valorisation ».
Imaginons un album avec 5 musiques, 3 dévalorisées et 2 « entre deux » :
1. 0/20 2. 14/20 3. 8/20 4. 13/20 5. 6/20
Occupons-nous uniquement des titres dévalorisés. Un vaut donc - 100 ( 0/20 ) et les deux autres chacun - 57 ( 6 et 8/20 ). La soustraction ici est donc :
- 100 - 57 - 57 = - 214
Le total est donc de 214 « points de dévalorisation », soit - 214 « points de valorisation ».
C/ Calcul des « autres points »
Voir C du cas n°4.
D/ Exemple ( C )
Pour reprendre l’album avec 5 musiques, il en reste maintenant deux « entre deux », avec les notes de 13/20 et 14/20. Leur moyenne est de 13.5/20. Il faut ensuite calculer le somme des notes « extrêmes » entre lesquelles se situent les titres « entre deux ». Dans la partie I, j’ai décidé que dans mon cas, cela allait de 13 à 18. La somme est donc :
13 + 18 = 31
Et la soustraction est :
31 - 13.5 = 17.5
Cela donne donc 17.5 « autres points ».
E/ Calcul final
Faites la soustraction des « points de dévalorisation » et des « autres points ». Cela revient à faire la somme des « points de valorisation » ici négatifs avec les « autres points », comme dans le cas n°4.
F/ Exemple ( E )
Dans le cas de l’album a 5 musiques, cela donne :
- En « points de dévalorisation »
214 - 17.5 = 196.5
- En « points de valorisation »
- 214 + 17.5 = - 196.5
G/ Résultat
Vous avez maintenant tous les chiffres nécessaires, pour avoir le résultat. C’est tout simplement le résultat calculé en E sur les « points de dévalorisation » ( ou l’opposé « des points de valorisation » ) ! Enfin, presque. Car le résultat donné est alors en « points de dévalorisation » sur 20. Pour avoir le nombre de « points de valorisation », il faut donc le soustraire à 20.
H/ Exemple ( E )
Le calcul est donc ici :
- En « points de dévalorisation »
196.5 / 214
- En « points de valorisation »
- 196.5 / - 214
Le résultat est d’environ 18.36/20 « points de dévalorisation ». Pour que cela est du sens, il faut faire :
20 - 18.36 = 1.64
Le résultat est donc de 1.64/20, soit très ( très ) peu. Et je trouve que ma méthode ne marche donc pas très bien avec les titres dévalorisés, c’est pour ça que si vous pensez à une solution plus satisfaisante, proposez-là !
Remarque : si vous n’avez que des titres dévalorisés, quelque soit le nombre de « points de dévalorisation » rapporté, ce chiffre une fois mis sur lui-même ( puisqu’il n’y a pas « d’autres points » ) donne une note de 20/20. Or, le complément à 20 de 20 est 0, la note est donc de 0/20.
- Cas n°6:
6. Des titres valorisés et dévalorisés
A/ Calcul de la moyenne
Effectuez la moyenne des différents titres valorisés en tenant compte de leurs coefficients, puis de la même façon celle des titres dévalorisés. Faites ensuite la moyenne totale.
B/ Exemple ( A )
Imaginons un album composé de ces quatre musiques :
1. 19.5/20 2. 4/20 3. 18.5/20 4. 12/20
La moyenne des titres valorisés ( 19.5/20 et 18.5/20 ) en tenant compte de leur coefficient est ici obtenue avec ce calcul :
(19.5*4 + 18.5*2)/6 = ( 78 + 37 ) / 6 = 115/6 = 19.16
Le résultat est d’environ 19.16, ou exactement de 115/6.
La moyenne des titres dévalorisés ( 4/20 et 12/20 ) est ici trouvée avec ce calcul :
(4*4 + 12*2)/6 = ( 16 + 24 ) / 6 = 40 / 6 = 6.666
Le résultat est donc d’environ 6.666, ou exactement de 40/6.
Les deux moyennes sont donc de 115/6 et de 40/6. La moyenne totale est donc :
( 115/6 + 40/6 ) / 2 = ( 155 / 6 )*( 1 /2 ) = 155/12 = 12.91
La moyenne totale est donc d’environ 12.91 ou exactement de 155/12.
C/ Résultat
Le résultat est la moyenne totale obtenue sur 20.
D/ Exemple ( C )
Le résultat ici est donc d’environ 12.91/20. Je n’ai pour l’instant pas trouvé de meilleure méthode qu’une simple moyenne en tenant compte des différents coefficients, mais elle me semble bien fonctionner.
- Cas n°7:
7. Toutes sortes de titres
A/ Calcul des « points de valorisation »
Voir A du cas n°4.
B/ Exemple ( A )
Imaginons un album de six musiques :
1. 18.5/20 2. 11/20 3. 14/20 4. 16.5/20 5. 3/20 6. 19/20
Le calcul des « points de valorisation » est donc ici, d’après les coefficient que j’ai posés dans la partie I :
18.5*2 + 19*3 = 37 + 57 = 94
Le nombre de « points de valorisation » est donc de 94.
C/ Calcul des « points de dévalorisation »
Voir A du cas n°5.
D/ Exemple ( C )
Les musiques dévalorisés ont les notes de 11/20 et 3/20. Par symétrie, une note de 11/20 vaut 37 « points de dévalorisation » et une note de 3/20 en vaut 57 ( soit -37 et - 78 « points de valorisation » ). Le calcul des « points de dévalorisation » est donc :
- 37 - 78 = - 115
Le nombre de « points de dévalorisation » est donc de 115.
E/ Somme des « points »
Convertissez les « points de dévalorisation » en « points de valorisation » en prenant leur opposé ( ou bien convertissez les « points de valorisation » en « points de dévalorisation » ), puis faites la somme des deux.
F/ Exemple ( E )
La somme est donc :
- En « points de valorisation »
- 115 + 94 = - 21
- En « points de dévalorisation »
- 94 + 115 = 21
Le résultat est donc de -21 ou 21 « points de valorisation/dévalorisation ».
G/ Calcul des « autres points »
Voir C du cas n°4.
H/ Exemple ( G )
Les musiques « entre deux » ont les notes de 14/20 et 16.5/20. Leur moyenne est de 15.25/20. Etant donné que d’après mes bases posées dans la partie I je considère que les titres « entre deux » vont de 13/20 à 18/20, la somme des ces deux notes extrêmes est :
13 + 18 = 31.
La soustraction est donc :
31 - 15.25 = 15.75
Le nombre « d’autres points » est donc ici de 15.75.
I/ Calcul final
Faites la somme des « points » obtenus en E à ceux obtenus en G si votre résultat en E étant en « points de dévalorisation ». Si ce résultat était en « point de valorisation », faites une soustraction.
J/ Exemple ( I )
En F, le résultat trouvé était de - 21 « points de valorisation » ou 21 « points de dévalorisation ». Le résultat en H est de 15.75. Les deux calculs possibles sont donc ainsi :
- En « points de dévalorisation »
21 + 15.75 = 36.75
- En « points de valorisation »
- 21 - 15.75 = - 36.75
Le résultat final est donc de 36.75 ou de - 36.75.
K/ Résultat
Vous avez maintenant tous les chiffres nécessaires pour avoir le résultat. C’est le résultat obtenu en E sur celui obtenu en I.
L/ Exemple ( K )
Le résultat est donc soit 21/36.75 ou - 21/ - 36.75. Cela revient au même et ramené sur 20, le résultat est donc d’environ 11.42/20.
- Conclusion:
ConclusionJ'ai appliqué cette méthode à d’autres albums, pour l’instant à tout ceux de SA. J’ai été surpris de découvrir le résultat d’environ 18.82/20 avec Pariah’s Child, car, malgré quelques excellents titres ( au nombre de 4 pour moi ), j’aurais instinctivement mis une note plus vers 17 ou 17.5/20. J’ai donc cherché s’il y avait un moyen d’améliorer ma méthode, mais quand j’ai revu les bases que j’avais posée premièrement, selon lesquelles je considère une chanson ayant une note de 18.5/20 à 19/20 excellente, qui mérite d'être valorisée mais pas énormément, j’ai compris que c’était inutile : la note finale de Pariah’s child se situe dans cette zone-là et je trouve effectivement que c’est un album réussi et plein d’atouts, mais pas non plus un de mes préférés ! Et cela se vérifie pour tous les autres albums, ils ont pour la plupart des notes supérieures à ce que je pensais, mais ces notes prennent tous leur sens une fois associées à mes propres commentaires. J’en conclue finalement que cette méthode permet de donner un résultat qui dépend vraiment des bases que l’on pose et ça, ça me semble être un bon point. Il y a malheureusement aussi des défauts, lorsqu'il y a des chansons dévalorisées en jeu notamment, mais tant qu'on note un bon album sans ce genre de titre, c'est facile et vraiment satisfaisant je trouve ! A vous d’essayer et de me dire ce que vous en pensez !
En espérant que mes propos soient assez clairs !
Dernière édition par Gravenimage le Sam 17 Oct - 13:51, édité 11 fois | |
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Gravenimage Admin
Messages : 159 Date d'inscription : 03/05/2015 Age : 22
| Sujet: Re: Une méthode pour noter un album ! Sam 17 Oct - 13:06 | |
| Ré-organisation du premier post : j'espère que la présentation est désormais plus claire, tout comme mes propos car ce n'est pas évident à expliquer. C'est aussi beaucoup plus long et répétitif dans la partie II, je vous déconseille de tout lire, on s'y perd, référez-vous juste au cas qui vous concerne ou au cas n°4 si vous voulez connaître la note que j'attribue à l'album que me sert d'exemple. Un détail a été modifié car il n'était pas très logique, les calculs ne sont donc plus tout à fait les mêmes.
Si vous ne comprenez pas grand-chose ou avez des suggestions, dites-le moi ! | |
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